mercredi 30 mars 2011

Tremblez, entreprises !!! Les consommateurs verts ont le pouvoir !!!

Fini le greenwashing ! Il ne suffira plus de mettre du vert partout…
Les consommateurs veulent désormais savoir ce qu’ils achètent, et connaitre l’impact de ces produits sur leur santé, l’environnement, mais aussi si l’entreprise mérite qu'ils achètent son produit !
L’étau se resserre autour des entreprises sur ces points ; des critères sont établis par des scientifiques et directement téléchargeables sur votre mobile pendant vos courses ! Juste en scannant le code-barre, vous aurez bientôt accès aux informations et notes concernant le produit et l’entreprise qui l’a fabriqué.
Aux Etats-Unis, l’application mobile GOOD GUIDE fait un tabac !
Dara O'Rourke, son fondateur depuis 2007, veut croire qu’informer les consommateurs sur ce qu’ils achètent, en termes simples et accessibles, révolutionnera le marché et conduira les sociétés concernées à faire des efforts sur ces différents points :
« We believe that better information can transform the marketplace: as more consumers buy better products, retailers and manufacturers face compelling incentives to make products that are safe, environmentally sustainable and produced using ethical sourcing of raw materials and labor. » http://www.goodguide.com/about
Pour l’instant l’appli « Goog Guide » vous renseigne sur plus de 70 000 produits et entreprises. Ces notes étant établies par une agence indépendante et privées, les entreprises n’ont plus guère le choix que de se mettre au pas, afin de ne pas être la dernière roue du carrosse !
             
De quoi choisir en toute connaissance de cause le produit le plus vert, le plus respectueux de votre santé ou de l’environnement…mais aussi le plus éthique !
En France également, à partir du 1er juillet, 168 sociétés vont devoir afficher sur chaque produit son bilan environnemental. Cela concernera donc un millier de produits, pour commencer.
Seul bémol : « La présentation des étiquettes n'est pas encore définie. Les entreprises testeront différentes modalités d'affichage… »
L’info a été relayée cette semaine par le quotidien Metro : heureusement nous avons tout de même notre "Good Guide" français, Shopwise, plutôt axé sur la qualité des produits et les ingrédients des produits.
De plus, ces deux applications sont gratuites!!!
En se réjouissant de la fin du greenwashing (« écoblanchiment », en français) on peut aussi voir celle du consommateur désinformé, désorienté et victime plus ou moins consentante du marketing.
On peut se gausser en France, de n’être « pas trop » en retard sur cet affichage écologique ; cependant dans les pays nordiques, pour ne citer qu’eux, le « boycott éthique » est pratiqué depuis des années, et permet de dénoncer la conduite contestable de grands groupes qui font appel à de la main d’œuvre mineure, qui pratiquent des tests sur les animaux, etc.
Peut-on aussi sonner le glas de la confiance envers des autorités sanitaires et autres réglementations, qui dans le meilleur des cas « courent après » les fabricants, mais sont parfois trop peu actives ni rapides quand il s’agit d’interdire une nouvelles substance, pour laquelle il suffirait d’appliquer le principe de précaution ?

Comme le prévoyais John Hegarty : « La publicité va devoir dire la vérité et les consommateurs vont se tourner vers les entreprises ayant une ligne de conduite éthique ».



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