samedi 15 février 2014

Comment améliorer naturellement sa circulation ? Conseils + Recette




 Quand ça circule mal…
 
Les jambes lourdes et les troubles veineux sont souvent des pathologies héréditaires et hormono-dépendantes, mais l’on peut agir sur son terrain pour aider notre sang à mieux circuler et se concocter son propre gel frais pour la période estivale.

La chaleur, la sédentarité, sont des facteurs aggravants. Travailler assis plusieurs heures par jour est certes confortable, mais nous ferait perdre quelques année de vie !

Pour remédier à cela, il faut se lever toutes les heures, pour quelques minutes au moins, et se rendre un peu plus loin que prévu, en marchant, et emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs. 
On peut aussi descendre du bus ou du métro une station plus tôt afin de marcher plus, notamment en rentrant chez soi, car même un petit trajet d’une dizaine de minutes est une habitude salutaire ! La marche entretient le retour veineux notamment lorsque le talon touche le sol ; pensez à bien déployer votre pied au sol.


Du sport !



Et bien sûr, faire du sport au moins une fois par semaine, en privilégiant les sports qui améliorent le retour veineux, tels que la natation,  le vélo, les gymnastiques au sol telles que le yoga ou le Pilates qui comportent des exercices justement centrés sur la circulation, des inversions et étirements qui entretiennent aussi notre souplesse. 

Vous avez l'embarras du choix entre les nombreux et différents types de yoga! Afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux, choisissez-en un qui soit adapté à votre niveau physique si vous êtes débutant. 
Pas la peine de forcer, l’intérêt est plutôt d’être régulier et assidu pour optimiser les bénéfices d’une activité physique ! 

Du yoga le plus sportif au plus relaxant, n’hésitez pas à tester plusieurs cours, niveaux et professeurs pour trouver "La Séance" que vous retrouverez avec plaisir chaque semaine et plusieurs fois par semaine si possible.
Finir la douche avec un jet d’eau froide, de bas en haut, et laisser quelques minutes par jour vos jambes surélevées sont aussi de petits trucs qui peuvent vous aider.


Des plantes !

Lors des périodes les plus difficiles, telles que la période estivale, celle qui est la plus difficile à supporter pour certains, on peut commencer la journée avec une infusion de plantes aidant la circulation et renouveler celle-ci si le besoin se fait sentir.
Faire une cure de quelques semaines d’un complexe de plantes qui améliorent la circulation peut être nécessaire. 

Le Gingko Biloba aidera énormément, tout comme la Vigne rouge et l’Hamamélis qui combat les varices.

Quant au Chardon Marie, c’est un tonique vasculaire reconnu tout autant qu’un protecteur et détoxifiant du foie. Il sera particulièrement salutaire dans les cas où l’organisme nécessite une cure plus profonde et de traiter le terrain dans son ensemble.
Le chrysatellum, de même, permet de régénérer le foie et le système circulatoire.


Ma petite recette

Une des plantes qui peuvent être utilisées pour venir en aide aux tissus ayant tendance à gonfler est plus connue en tant que plante à infusion. Célèbre pour ses qualités sédatives et calmantes, c'est pourtant une plante qui agit en profondeur pour désinfiltrer les tissus.
 On peut se concocter son propre spray pour les jambes, avec un hydrolat de verveine bio et quelques huiles essentielles :
- la menthe poivrée
- le petit grain

Avec 50ml  d’hydrolat de verveine bio, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 16 gouttes d’huile essentielle de petit grain, vous aurez une lotion rafraîchissante et raffermissante  à conserver au frigo et qui vous soulagera une fois rentrée à la maison.

Vous pouvez la garder dans un flacon-spray, mais si vous la préférez sous forme de gel, ajoutez de la gomme de guar (0.75g) en une seule fois en agitant très vigoureusement avec un mini-fouet afin d’éviter que ne se forment des grumeaux, pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’un gel fluide et homogène se forme.

Ce gel pourra se conserver quelques mois au frigo s’il a été fabriqué dans de bonnes conditions d’hygiène. Il s’applique sur les parties du corps voulues par de légers massages pour bien le faire pénétrer, et tonifiera à terme les tissus cutanés.

Selon la médecine chinoise, pour agir sur les troubles circulatoires, il faut améliorer votre état général, votre santé et votre vitalité, car au-delà du système sanguin et de la circulation, c’est celle de votre énergie vitale (le chi) qui est en cause.



Si vous avez aimé cet article, si vous l'avez trouvé utile, n'hésitez pas à l'envoyer par mail à vos ami(e)s ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Une erreur est survenue dans ce gadget