dimanche 23 mars 2014

Le ménage pas cher et pas toxique !

Dans cet article je vais parler des produits d'entretien bio et vous offrir quelques recettes pour dépenser le moins possible dans vos achats et éviter de surcharger l'air intérieur de substances agressives...


Si pour vous, aller au supermarché et rester longtemps au rayon « ménage et produits d’entretien » pour comparer les produits entre eux n’est pas une option, alors vous allez apprécier les conseils qui vont suivre !

Chaque famille accumulerait  88 kilos de produits nettoyants ménagers par an 
et dépenserait 220 euros pour les produits d'entretien!

La plupart des produits ménagers contiennent des substances chimiques peu recommandables et souvent allergisantes, qui polluent l’air de nos intérieurs, déjà saturé par les composés volatils de nos meubles, tapis et peintures… démontrant tout l’intérêt d’avoir de belles plantes vertes dépolluantes chez soi qui demandent juste d’être arrosées un peu de temps en temps, mais aussi d’utiliser des produits ménagers inoffensifs.

Pour toutes ces raisons nous pouvons agir et limiter en même temps la pollution qui s’en ira par nos éviers et siphons.
Comme pour les cosmétiques, il s’agit de décrypter les étiquettes, mais l’opération peut se révéler encore plus compliquée...



Si vous n'aimez pas porter de gants pour faire le ménage ou la vaisselle, je vous conseille d'être particulièrement exigeants avec le produit vaisselle que vous utiliserez...
Trouver des produits et marques bio de confiance vous évitera non seulement d'éviter les tensio-actifs qui attaquent votre peau en même temps que les résidus à nettoyer mais aussi de dépenser moins et leur efficacité est là également !

Il est très simple de faire son propre mélange nettoyant toutes surfaces qui servira dans deux flacons, si possible dotés d’un spray, ce qui sera bien plus pratique; l’un pour la salle de bain, l’autre pour la cuisine, pour l’entretien quotidien des surfaces.

Il suffit donc d'un flacon vide, et d'une base nettoyage bio type « Nettoyant au savon de Marseille » de la marque Etamine du lys par exemple dont une petite quantité suffira.

Labellisé Ecocert et One Voice, ce flacon d'un litre durera quelques mois, s'utilisera pour plusieurs types de surfaces pour les nettoyer en douceur et en toute efficacité ! 

Cette base neutre n'est pas parfumée, mais vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles si vous le souhaitez - pour ma part j'ai choisi l'eucalyptus!
Et j'ai pu apprécier le résultat...
Ainsi votre mélange lavant diffusera une bonne odeur d’huiles essentielles de votre choix.


Un pour la salle de bain, un autre pour la cuisine, et le tour est joué! Ce grand flacon de 1 litre de Nettoyant au savon de Marseille coûte même moins de 8e ! Et se décline sur trois types de savon: Noir, Alep, et Marseille. De plus, c'est du made in France !

Le vinaigre blanc, lui aussi dégraisse, fait briller et surtout dissout le calcaire.
Vous pouvez l'ajouter en petite quantité à vos flacons-spray si votre eau est très calcaire au point de laisser des traces sur le carrelage mural ou vos surfaces planes, mais aussi l’utiliser en tant qu’assouplissant pour votre machine à laver, car il servira à la nettoyer et à ôter le calcaire. 
Un flacon de nettoyant multi-usage bio dure des mois, sera un très bon produit de base, et très économique, car quelques gouttes suffisent. 
Il s’utilise également pour laver les sols, en petite quantité et dilué.

Pour ceux-ci, si vous souhaitez les faire briller sans rien ajouter, vous pouvez aussi utiliser la vapeur d’eau, par exemple avec un nettoyeur vapeur, dans lequel vous mettrez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour diffuser une odeur de frais, par exemple l'origan si vous souhaitez véritablement désinfecter votre intérieur. 
L’investissement en vaut la peine car le résultat est incomparable ! (Mais n'oubliez pas de prendre quelques précautions avec la vapeur, pour vous et les surfaces froides.)

Diluer les liquides nettoyants en ajoutant de l’eau dans le flacon permet d’en utiliser moins à chaque fois et se révèle économique. Tout comme acheter de grands flacons qui eux aussi dureront quelques mois. 

Sachant qu'une famille de 4 personnes dépense plus de 1000euros par an en produits d'entretien et cosmétiques, vous pouvez aussi opter pour un système d'abonnement avec livraison offerte, tel que vous le propose la boutique Aboneobio.

Ce site vous propose également des éponges de qualité, lavables de nombreuses fois, très résistantes ! 
 Investir dans des éponges lavables et durables est une très bonne idée !
 
Et si vous souhaitez faire vos propres lingettes lavables, découpez-les dans une serviette de toilette usagée, en carrés, et faites un léger ourlet pour éviter que le tissu ne s’effiloche sur les supports que vous nettoierez avec.


Coté lessive, si les parfums de synthèse vous indisposent, ne prenez pas de grandes marques ! Car les substances détachantes, azurants et anti-tâches contiennent des perturbateurs endocriniens et sont très allergisantes car une partie reste sur les tissus, même une fois secs.
Pour les plus aguerris, les noix de lavage ou une lessive faite maison vous assurera l’innocuité de votre liquide lavant. Il suffit de râper 15 grammes de vrai savon de Marseille ou d’Alep, d’ajouter 8 à 10 gouttes d’une huile essentielle au choix (lavandin, laurier, cèdre…) et un demi-litre d’eau bouillante au moins. 
On laisse ce mélange reposer une nuit et une dose correspondra à un demi-verre.

Double intérêt pour les lessives bio : notre santé et celle de la planète ! 
Et ceci est valable pour tous les produits d’entretien. 
Surtout ceux qui sont en contact direct avec notre peau!

 Trois règles s’imposent :
- s’assurer de leur innocuité
- en utiliser peu
- faire ses propres préparations et/ou acheter des marques de confiance...

Hé voilà ! il n'y a plus qu'à... à vous de jouer !
Une erreur est survenue dans ce gadget